Règles techniques des disciplines enchainées – Site FFTRI cliquez ici
Règlement NATUREMAN VAR EXPLORER ET CGV
- LE NATUREMAN VAR EXPLORER est un raid multisport affilié à la Fédération Française de Triathlon. L’épreuve se déroulera du 17 et 19 septembre 2022, départ prévu de Sainte-Maxime (Plage de la Nartelle) et arrivée prévue aux Salles-sur-Verdon.
- L’épreuve est organisée par l’association sportive VERDON OXYGENE, club affilié à la Fédération Française de Triathlon.
- L’épreuve se déroulera en individuel ou en relais de 2, 3 ou 4 personnes.
Les relais de 4 personnes sont réservés aux équipes mixtes ou féminines. - Chaque participant devra porter en permanence le matériel obligatoire.
Mode d’inscription :
L’athlète remplit le formulaire de pré-enregistrement sur le site internet https://natureman-var.fr/.
Un contact est pris par l’organisation pour valider la faisabilité du projet sportif avec l’athlète et l’équipe. Un code d’inscription est ensuite envoyé à l’athlète pour valider le paiement.
- Pour les coureurs individuels
- L’athlète devra faire le choix de son mode de locomotion.
- Il devra porter le chasuble personnalisé à minima durant les transition ou pendant une interview.
- 2 choix possibles : en vélo de route + VTT ou uniquement en vélo Gravel avec la possibilité de changer les roues/pneus suivant la section (route ou chemin).
- La navigation étant autonome, la trace GPX sera fournie par l’organisateur.
L’athlète devra être en capacité de maitriser à 100% son outil (montre et/ou compteur à navigation GPS).
- Le coureur aura pour obligation de porter avec lui sa balise GPS qui sera fournie par l’organisation et vérifier que celle-ci soit située de manière à pouvoir être détectable à tout moment. En cas de non-respect, le coureur sera immédiatement disqualifié.
- L’athlète devra obligatoirement être accompagné d’un « éclaireur », qui sera en charge de conduire un véhicule destiné à la logistique du coureur (portage du matériel, outils pour la mécanique, ravitaillement, espace de repos…). L’athlète pourra se reposer à tout moment dans son véhicule à différents points du parcours.
- L’éclaireur devra obligatoirement se présenter aux 11 points de contrôle destinés au changement de discipline.
- L’athlète devra réaliser l’ensemble de la distance (380 km) en moins de 48 heures et devra accéder à 3 points de passage avant les délais (cut-off) impartis par l’organisation sous peine de disqualification.
- Temps limite départ vélo Cabasse : 15h00 de course
- Temps limite départ natation Lac de Saint-Cassien : 30h00 de course
- Temps limite départ Trail La Palud sur Verdon : 40h00 de course
- Les athlètes n’ayant pas atteint le point de contrôle de la Palud-sur-Verdon après 40h00 de course auront la possibilité de terminer en vélo de route pour se rendre directement à l’arrivée aux Salles-sur-Verdon.
- Pour les équipes de 2, 3 ou 4 relayeurs
- Les athlètes devront faire le choix de leur mode de locomotion, 1 seul choix pour toute l’équipe.
- 2 choix possible : en vélo de route + VTT ou uniquement en vélo Gravel avec la possibilité de changer les roues/pneus suivant la section (route ou chemin).
- La navigation étant autonome, la trace GPX sera fournie par l’organisateur.
L’athlète devra être en capacité de maitriser à 100% son outil (montre et/ou compteur à navigation GPS).
- Le coureur en course aura pour obligation de porter avec lui sa balise GPS qui sera fournie par l’organisation et vérifier que celle-ci soit située de manière à pouvoir être détectable à tout moment. En cas de non-respect, le coureur sera immédiatement disqualifié.
- L’athlète en course devra obligatoirement être accompagné d’un « éclaireur », qui sera en charge de conduire un véhicule destiné à la logistique du coureur (portage du matériel, outils pour la mécanique, ravitaillement, espace de repos…). L’athlète pourra se reposer à tout moment dans son véhicule à différents points du parcours.
- L’éclaireur devra obligatoirement se présenter aux 11 points de contrôle destinés au changement de discipline.
- Chaque équipe relais ne pourra effectuer qu’un nombre maximum de 6 relais sur l’ensemble du parcours.
- Chaque équipe devra indiquer quelles sont les personnes prévues sur les différentes étapes du parcours. Des contrôles mobiles pourront avoir lieu durant l’épreuve par l’équipe d’organisation. Toute tricherie sera sanctionnée par une disqualification immédiate.
Questions de connaissance sur le patrimoine local
au village du Cannet-des-Maures,Vous aurez 6 minutes pour répondre à une question sur le patrimoine local. La réponse apparaîtra sur les documents mis à votre disposition sur le point de contrôle… Dès que vous donnerez la bonne réponse, vous pourrez repartir. Dans le cas contraire, vous attendrez que les 6 minutes s’écoulent avant de repartir.
Matériel obligatoire en course :
- Une montre et/ou un compteur permettant d’intégrer la trace GPX et de suivre le tracé par son propre système de navigation.
- 1 batterie avec un cordon permettant de recharger la montre ou le compteur en cas de problème.
- Le Roadbook fourni par l’organisation.
- Une lampe frontale.
- Une couverture de survie.
- Une veste.
- Un téléphone mobile.
- Un éclairage : obligatoire sur toutes les sections cyclistes. Minimum 500 lumens
- Sa pièce d’identité
Pour la partie cycliste :
- Du matériel de secours : 2 chambres à air minimum, 1 pompe, 1 multitools, 1 dérive chaine, une lampe frontale
- Éclairage minimum 500 lumens avant/arrière.
En cas de changement de parcours suite à un problème indépendant de la volonté de l’organisateur.
Parcours de replis
Dans le cas où la natation ne serait pas praticable pour le départ suite aux conditions météos, un parcours de replis est prévu autour de la plage de la Nartelle
4 boucles de 1,5 km de course à pied.
Dans le cas où les massifs forestiers sont impraticables entre La Môle et Le thoronet, un parcours de replis sur la route est prévu. Egalement pour la section Draguignan – Saint-Paul-en-fôret.
Pour la partie pédestre un parcours de replis est également prévu par la route entre le thoronet et Cabasse.
En cas de couvre-feu :
Modification des Règles en cas de couvre-feu : L’athlète devra stopper chaque jour son avancée sur le parcours 2 heures avant le couvre-feu .
Le véhicule accompagnateur devra le récupérer sur la zone la plus proche. Le chronométreur de l’organisation identifiera automatiquement les balises GPS de chaque participant à cet instant précis, permettant de justifier l’avancée du coureur à ce moment précis. Reprise de la course le lendemain matin : Le coureur devra se positionner au départ de la section suivante située après la zone où il s’est arrêté la veille.
Par exemple si l’athlète s’est arrêté au milieu de la section 4 il devra automatiquement se rendre à la section 5 le lendemain matin. Le participant aura jusqu’au lundi en fin de journée, 1 heure avant le début du couvre-feu pour franchir la ligne d’arrivée.
Cas particulier : Concernant la section trail 10 : La Palud-sur-Verdon – Moustiers-Sainte-Marie : Tous les participants devront passer à cet endroit 5 heures avant le couvre-feu. Dans le cas contraire ils auront 2 options : 1. Soit revenir le lendemain matin pour continuer la section 2.
Soit accéder directement en vélo jusqu’au point de contrôle situé à Moutiers Sainte-Marie ( ils devront arriver 1h00 avant le couvre-feu). Récupération par l’équipe d’Organisation Les Participants sur le parcours Trail section 10 : 2H00 avant le couvre-feu : Tous les athlètes seront directement récupérés en navette par l’organisation – situé sur l’intersection au km 15 du parcours Trail.
Le vainqueur sera celui qui aura effectué la plus grande distance et qui aura marqué le + de points suite au coefficient multiplicateur. Coefficient multiplicateur : Parcours sentier vélo : kilométrage x COEF 2,5 Parcours
Natation : kilométrage sans coefficient (tous les participants auront effectué le parcours complet. Parcours Trail 1 et 2 : kilométrage x 4 Parcours route vélo : kilométrage x 1 Parcours trail 3 : kilométrage x 5,5 Exemple : Total natation : 3,5 km Total vélo route : 145 x 1 = 145 Total VTT ou Gravel : 90 x 2,5 = 225 Total Trail N°1 et 2 : 18 x 4 = 72 Total trail N°3 : 15 x 5,5 = 82,5 TOTAL : 528 points distance total parcourue : 271,5 km
Conditions générales de vente
Article 1. Acceptation des Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions générales de vente et règlement de compétition visent à définir les conditions applicables à toute demande d’inscription au raid Natureman VAR Explorer, organisation Verdon Oxygène.
Par son inscription au Raid Natureman VAR Explorer, l’athlète déclare accepter les présentes conditions de participation, le règlement de compétition de l’organisateur ainsi que la règlementation sportive de la Fédération Française de Triathlon, fédération support du raid multisport : Réglementation sportive du triathlon.
L’ensemble des données fournies par le concurrent et la confirmation enregistrée valent preuve de la transaction. La confirmation vaut signature et acceptation des opérations effectuées. L’organisateur Verdon Oxygène a l’obligation de communiquer par courrier électronique la confirmation de l’inscription enregistrée.
Les présentes conditions générales de participation au Raid sont soumises au droit français.
Article 2. Modifications des Conditions Générales de Vente
L’organisateur Verdon Oxygène se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment le contenu des présentes conditions générales de vente.
En cas de modification, il sera appliqué, à chaque demande d’inscription, les conditions générales de vente en vigueur au jour de la demande d’inscription.
Dans le cas où une jauge maximum de coureurs serait imposée à l’organisateur, celui-ci tiendra compte des premiers athlètes/ équipes ayant réglé leur inscription.
Article 3. Inscription pour le raid multisport.
Il est possible de s’inscrire soit de manière individuelle, soit par relais composée de deux, trois ou quatre personnes.
L’inscription à la compétition s’effectue exclusivement au moyen du formulaire d’inscription officiel en ligne disponible sur Internet sur le site www.natureman-var.fr. Aucune autre forme de transmission ou d’inscription ne sera acceptée pour ces courses.
L’inscription du participant ne sera effective qu’après le paiement intégral des droits d’inscription et la confirmation par l’organisateur de l’inscription par la publication du nom du participant sur la liste des concurrents.
Un nombre maximum de participants a été fixé par épreuve. Lorsque le nombre maximum de participant sera atteint, toute inscription nouvelle sera refusée, mais il peut être possible de s’enregistrer sur une liste d’attente.
Les pièces justificatives de la licence, ou du certificat médical de non contre-indication à la pratique du raid en compétition devront obligatoirement être remises avant la remise des dossards
Les pièces justificatives du PASS compétition devront être remises au moment du retrait du dossard. En cas de non-présentation des pièces demandées, ou en cas de présentation de pièces non conformes, aucune remise de dossard et aucun remboursement ne seront effectués.
En outre, l’organisateur se réserve la possibilité de refuser l’inscription de toute personne, à motif légitime (dopage, suspicion de dopage). En cas de refus de l’inscription, toute demande de dommages-intérêts outre le remboursement des frais d’inscription est exclue.
L’organisateur se réserve le droit de disqualifier un participant et/ou de l’exclure de la compétition si celui-ci a sciemment communiqué des informations inexactes le concernant au moment de l’inscription, est frappé de suspension ou d’interdiction totale ou temporaire de concourir par la Commission Nationale ou Régionale de Discipline, et/ou par la Commission de Première Instance de Lutte contre le Dopage ou par une fédération ou un tribunal arbitral ou judiciaire ou lorsqu’il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable l’existence d’une infraction contre la règlementation antidopage par le participant ou lorsqu’il existe des indices concrets que le participant a perpétré un délit.
Chaque inscription est strictement personnelle et nominative.
Chaque inscription fait l’objet de l’attribution d’un numéro de dossard strictement personnel et non transférable à une tierce personne. Toute cession ou transmission du dossard à un tiers est interdite. Toute infraction à cette interdiction entraîne la disqualification du participant.
La participation à l’épreuve est subordonnée à la présentation par le participant d’une licence sportive originale « compétition » (pratiquant) en cours de validité de la fédération nationale de triathlon (FFTRI ou étrangère), ou portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication au triathlon en compétition. L’organisateur demandera également de remplir le certificat médical officiel de l’épreuve.
Le participant non licencié, aura l’obligation de faire l’acquisition, en plus des droits d’inscription, d’un PASS Compétition délivré par la Fédération Française de Triathlon disponible au point de retrait des dossards, ce qui requiert la présentation d’un certificat
médical mentionnant l’absence de contre-indications au triathlon en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition. L’athlète devra fournir le certificat médical officiel de l’épreuve
Important : Pour les individuels et les équipes de 2 licenciés, le certificat médical officiellement communiqué par l’organisateur devra être rempli par un médecin même si l’athlète est licencié à la FFTRI.
Pour la participation en Relais :
Toute personne non titulaire d’une licence FFTRI « compétition » (pratiquant) en cours de validité, ou non titulaire d’une licence en cours de validité d’une fédération de triathlon étrangère affiliée à l’ITU aura l’obligation de faire l’acquisition, en plus des droits d’inscription, d’un PASS Compétition par équipier non licencié.
Article 4. Retrait des dossards et briefing
Le retrait des dossards est prévu le vendredi 16 septembre entre 11h et 18h00
Un briefing est également prévu à 17h00 pour l’ensemble des participants
Chaque participant devra retirer personnellement son dossard pendant les heures prévues à cet effet.
Conformément à la Réglementation Générale Fédérale, le dossard d’un licencié FFTRI peut être retiré :
- Soit par le concurrent lui-même,
- Soit par un autre licencié FFTRI du même club, sur présentation de sa licence fédérale, ainsi que la licence fédérale du concurrent concerné et de sa pièce d’identité.
En cas de non-présentation des pièces demandées, ou en cas de présentation de pièces non conformes, aucune remise de dossard et aucun remboursement ne seront effectués.
Article 5. Numéro de dossard
L’attribution des numéros de dossard sera effectuée à la discrétion de l’organisateur.
Elle relève de la seule responsabilité de l’organisateur et il ne sera en aucun cas possible de modifier son numéro de dossard.
Article 6. Paiement par CB / Débit de la carte bancaire
Le paiement n’est possible que par carte bancaire (VISA, MASTERCARD). Le débit de la carte bancaire est immédiat au moment de l’inscription.
Article 7. Annulation, Assurance Remboursement
Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’annulation de l’inscription ou de non-participation à l’épreuve, le participant bénéficiera des conditions de remboursement préétablies :
- Remboursement à hauteur de 75% jusqu’au 1er juin
- Remboursement à hauteur de 50% jusqu’au 28 aout.
- Pas de remboursement après cette date, sauf si l’athlète propose l’échange de dossard après validation de l’organisation uniquement.
- Annulation en cas de force majeur (indépendant de la volonté de l’organisation) : Report des inscriptions coureurs à une nouvelle date.
Toute annulation de l’inscription est soumise aux conditions d’annulation de l’organisateur d’inscription (assurance annulation sous condition).
En tout état de cause, le remboursement intégral des droits d’inscription n’est envisageable qu’en cas d’annulation totale liée au Covid-19 et uniquement pour les athlètes ayant effectué le paiement à titre personnel, pour le société partenaire un report reste envisageable.
Dans le cas où une jauge inférieure de participants obligerait l’organisateur à diminuer le nombre de participants, ce dernier prendra en compte les athlètes ayant acquitté le paiement de leur inscription en premier, pour les autres, un remboursement intégral sera effectué dans les conditions pré-citées.
En cas d’annulation pour cas de force majeur hors COVID-19 le report sera automatiquement proposé à l’athlète en 2022.
Article 9. Annulation de l’événement indépendante de la volonté de l’organisateur
- Annulation en cas de force majeur : Report des inscriptions coureurs à une nouvelle date.
Article 10. Sécurité et soins médicaux
Le participant consent dès à présent à recevoir tous soins et traitements médicaux s’avérant nécessaires pendant la compétition.
L’organisateur décline toute responsabilité concernant la perte ou le vol d’objets appartenant au participant.