PONDART
Steve
Nationalité : FR
Né(e) en : 1971
Profession : Marin
Courir pour une association ? NON
Qui suis-je ?
J'ai bientôt 50 ans, j'habite sur un catamaran au port de Menton Garavan. Je partage mon temps entre mon métier de marin (capitaine), ma famille, et ma passion pour le triathlon, et de préférence extrême. Ayant grandi dans l'environnement sportif d'une caserne de sapeurs-pompiers grâce à mon père, j'ai suivi naturellement ses pas, puis j'ai intégré la Marine Nationale dans les Fusiliers Marins. Malheureusement, après une blessure au dos, j'ai changé de spécialité mais conservé mon esprit sportif que j'ai continué, après avoir "posé la casquette", pour le privé et plus particulièrement le yachting.
Après quelques années sur la touche à cause de soucis de santé, j'ai repris goût au sport en découvrant le Natureman en 2016 pour re-signer en 2017. J'ai quitté le yachting pour la Marine Marchande sur un navire hydrographique, avec la mission prestigieuse de l'extension maritime de Monaco, et j'ai intensifié ma pratique du sport l'Ironman de Nice, pour ensuite m'orienter vers ce qui est devenu une passion, le triathlon extrême et être Finisher du Swissman, puis du Celtman, dont j'espère de belles perspectives pour l'édition de 2022 et peut-être le Norseman. Je remercie ma famille pour son soutien à supporter ces heures d'entrainement, et plus précisément ma femme qui est mon binôme de course en tant que supportrice, runneuse et logisticienne.
Ma plus grande aventure sportive :
Toutes les courses auxquelles j'ai participé ont été de grandes aventures. Le Natureman fut un déclencheur, de par sa situation géographique mais aussi et surtout de par l'esprit qui y règne : "positive vibes only" !
Cependant, c'est la Celtman qui, à ce jour, m'a le plus marqué. Pas seulement pour les paysages magnifiques et mystiques des Highlands en Ecosse, tout comme cet esprit familial, mais par la difficulté qui pousse l'organisme et le mental au-delà de ses limites qu'on croyait connaitre.
Pourquoi je participe à cette épreuve :
Les conditions actuelles de voyages étant difficiles, j'ai dû reporter mon objectif du Celtman à 2022. Le hasard m'a guidé vers le Natureman VAR Explorer, ce qui selon moi, n'en est pas un (hasard), et de par mon expérience du Natureman, cette épreuve qui, de toutes évidences sera extrême, apportera ses lots de plaisirs, de souffrances, de dépassement de soi, et le tout, en famille. Donc, à ce stade, objectif atteind !
Ses points forts
Abnégation, motivation, et rustique. En un mot : "boulon" !
Les sections redoutées
Les étapes VTT.
.
Commentaires :Bien qu'une grande partie ait été indiquée précédemment, la particularité de ma vie, de notre vie, est bien celle de vivre sur un bateau, dans un port où nous devons nous inquiété des tempêtes, ce qui perturbe parfois l'esprit et l'entrainement. De même, l'aspect maritime de l'extension de Monaco étant fini, et bien que mon ancien employeur me confie des missions lorsqu'il y en a dans la région, je suis à la recherche d'un emploi, ce qui s'avère être compliqué de part la situation.