GROSSE
Valérie
Nationalité : FR
Né(e) en : 1969
Profession : entraineur triathlon
Courir pour une association ? NON
Qui suis-je ?
Valérie made in Normandy. Après quelques années à la course aux podiums sur des triathlons L, je suis maintenant à la recherche du partage et des invitations aux voyages au travers d'épreuves d'endurance. Je devrais être comblée avec le Natureman Explorer
Ma plus grande aventure sportive :
La plus grande aventure sportive? Celle ou je me suis endormie en marchant ( si si c'est possible)?, Celle où je ne faisais plus qu'un avec mon cuissard vélo? Celle où j'ai atteint le sommet de l'Europe d'Occidentale? Celle où j'ai franchi la ligne en vainqueur? Honnêtement je ne sais pas celle qui est la plus grande, mais les plus belles sont celles que j'ai partagées avec un ami, un membre de ma famille ou un illustre inconnu devenu pour quelques heures ou quelques kilomètres mon compagnon d'infortune.
Pourquoi je participe à cette épreuve :
l'aventure, la nature, la performance, le partage
Ses points forts
lorsque les conditions météo se dégradent j'ai une capacité à durer ..sinon la natation et la course à pied
Les sections redoutées
celles qui seraient un peu techniques à vélo
.
Commentaires :Qui suis-je ? Je m’appelle Valérie GROSSE, j’ai 52 ans et voici mon histoire :
Il y a 23 ans, je me suis « essayée » au triathlon en accompagnant mon « triathlète de conjoint ». J’avais certainement quelques prédispositions pour ce sport car en 1998 je remportais l’Embrun Aise (3.8km/130km/32km), la version « courte » de l’Embrunman. Pourtant, force était de constater que je n’aimais pas ce sport pour diverses raisons. Nouvellement affectée dans une unité de combat de l’Armée de Terre, sans regret, je passais à autre chose.
Durant les 17 années qui suivirent, j’ai servi exclusivement en unité de combat et en école de formation, avec au passage quelques opérations extérieures qui forgent la cohésion et le moral de la troupe (Afghanistan, Mali). S’entretenir physiquement fait partie du métier de militaire. Pour autant je n’ai pas remis un dossard durant toutes ces années.
En 2015, alors en poste aux Etats-Unis, des amis américains me persuadent de reprendre le triathlon. Après quelques courses, je me découvre une passion pour ce sport. Je me lance alors le défi de faire un Ironman. 12 mois plus tard c’est chose faite. La préparation, plus que la course en elle-même, a bouleversé ma vie : je veux aller plus loin ; performer et appréhender cette discipline avec intelligence.
Toujours en poste aux Etats-Unis, j’opte pour le coaching à distance. Le hasard veut que je sois mise en relation avec Charlotte Morel et Frédéric Belaubre. Je ne connais rien au monde du triathlon : qui sont ces deux illustres inconnus ? L’entrainement peut reprendre… intelligemment cette fois. Une fois de retour en France, je démissionne et je deviens auto-entrepreneur (organisateur de séjours sportifs).
Je participe aux championnats du monde de Half Ironman (70.3) en 2017, 2018 et 2019 et je suis sacrée championne de France de triathlon longue distance dans mon groupe d’âge cette même année. Parallèlement, je deviens arbitre assesseur puis initiateur triathlon (BF5). Puis en 2019, je deviens entraineur bénévole. Mais j’en veux toujours plus ? A l’automne 2020, âgée de 51 ans me voilà de retour sur les bancs de l’école au CREPS de Vichy.
Depuis 2 ans j'ai délaissé le triathlon en compétition, pour m'orienter vers des activités plus "nature". Ainsi je découvre l'ultra bike packing en auto suffisance avec la Gravel Tro Breizh . je suis également bénévole sur une épreuve en eau libre (responsable sécurité terrestre et aquatique) et sur le marathon de Barfleur (responsable des bénévoles sur le parcours extra muros). j'ai hâte de participer au Natureman Explorer car cette épreuve regroupe tout ce qui me fait vibrer actuellement dans le pratique des sports enchainés.