PIERRE

Florian

Nationalité : FR

Né(e) en : 1992

Profession : Dirigeant d'entreprise

Courir pour une association ? NON

Qui suis-je ?

Je m'appelle Florian, j'ai 28 ans et je suis sportif depuis mon plus jeune âge.

J'ai commencé par le football avec ma première licence dès l'âge de 4 ans. C'est un sport que j'ai pratiqué passionnément et intensivement jusqu'à mes 16 ans. Classes sport-études football, 5 entrainements par semaine, des heures et des heures de technique pour maitriser autant pied droit que pied gauche... C'est un sport que je pratique d'ailleurs toujours dans ma préparation !

En parallèle du football, je me suis pris au jeu des cross-country que j'ai découvert au collège, et je me suis inscrit dans un club d'athlétisme à l'âge de 14 ans. Cross l'hiver, demi-fond l'été, championnats de France de cross, interclubs, la totale. Et finalement classe-sport étude athlétisme en seconde.

Puis, j'ai eu une blessure importante à un genou, qui m'a éloigné des tartans pendant de longs mois. J'ai commencé le cyclisme pendant ma rééducation, et je suis tombé amoureux de ce sport, que j'ai pratiqué jusqu'à 25 heures par semaine pendant quelques années.

Suite à un déménagement sur Paris pour poursuivre mes études en finance, j'ai délaissé quelque peu le sport pendant 2 ans, avant de reprendre à l'âge de 24 ans.

Naturellement, je me suis tourné vers le triathlon, qui me permet de jongler entre les différents sports et de profiter ainsi du meilleur de chacune des pratiques.

Après avoir démarré ma carrière dans la finance chez Rothschild & Co à Paris, j'ai finalement concilié mes passions pour le sport et l'entreprenariat en créant Mindperf, la première plateforme de développement des compétences mentales dédiée aux sportifs amateurs, en mars 2020.



Ma plus grande aventure sportive :

C'était en 2020, en pleine crise sanitaire et sans possibilité de courir.

Fin juillet, nous sommes partis avec un ami pour un périple à travers la France : Strasbourg - Arcachon, 1 200 km, 6 jours. Aventure incroyable qui nous a mené à travers les Vosges, les vignes de Bourgogne, la ville de Julian Alaphilippe, le parc national des Millevaches, la ville de Jacques Chirac et François Hollande, puis finalement à travers les vignobles bordelais.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette aventure soit magnifique : des paysages variés et colorés, un effort intense, des soucis de connexion GPS, une rencontre avec des Belges en terrasse dont on a failli ne jamais repartir, et un boyau crevé qu'on a réussi à amener jusqu'à Bordeaux...

Pourquoi je participe à cette épreuve :
Lorsque j'ai eu connaissance de cette nouvelle épreuve, j'ai tout de suite compris que c'était quelque chose d'hors-normes ! 370 km en 12 étapes, en partant d'un point A pour arriver à un point B, en moins de 48 heures, je crois que c'est du jamais-vu en France ! Et c'est exactement ce que j'aime et ce que je recherche à travers ma pratique sportive : enchainer différents sports, se déplacer à travers des paysages magnifiques sans jamais revenir sur ses pas, découvrir de nouveaux terrains et aller au bout de l'effort !

Ses points forts
« Sans aucun doute, le cyclisme sur route et la course à pied sont mes points forts. J'adore rouler des heures et réaliser des traversées de la France à vélo l’été et également courir dans les sentiers autour de Sainte Maxime quand je suis de passage ! »

Les sections redoutées
« Les parties natation en pleine nuit... J’espère ne pas arriver trop tard sur la dernière section de natation afin de ne pas avoir à la faire entièrement dans le noir ! Et la dernière section trail : 17 km et 1 160.m de D+, après plus de 18h d'efforts, ça sera un beau défi ! »

.

Commentaires :

Multisports est un terme qui me caractérise plutôt bien : football, athlétisme, cyclisme, triathlon et même parachutisme. J'ai obtenu le brevet B (une quarantaine de sauts) en 2019, date de mes derniers sauts puisque la saison se termine en novembre et reprend en mars, quand la situation le permet...


PARTENARIAT

Mindperf