BALLON
Antoine
Nationalité : FR
Né(e) en : 1966
Profession : Directeur Marketing
Courir pour une association ? OUI
Nom de l'Association : Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation
Site de l'association : https://fondationdelavocation.org/
Présentation de l'Association :
Toutes les vocations sont reconnues pourvu qu’elles soient fortes, ancrées au plus profond de l’individu, susceptibles de mobiliser ce qu’il a de meilleur en lui.
Les ethnologues, les chercheurs, les médecins côtoient les artisans, les artistes et les sportifs. Un critère essentiel rassemble les lauréats, les fait se ressembler au-delà de la diversité de leurs origines et de leurs métiers : celui de l’authenticité et de l’intensité de leur vocation. Ils donnent tous le meilleur d’eux-mêmes.
Qui suis-je ?
Marié, 3 enfants, passionné de sports... de tous les sports (enfin presque si on exclu le football et la lutte greco romaine !), j'ai eu la chance d'allier cette passion à mon parcours professionnel depuis plus de 25 ans. J'aime découvrir de nouvelles experiences en saississant les opportunités qu'offre parfois la vie. Joueur de tennis à la base, j'ai évolué au gré de mes rencontres dans le milieu du ski, du vélo et du triathlon, ainsi que du trail et ultra trail.
Ma plus grande aventure sportive :
Je ne sais pas si c'est la plus grande mais cela reste la plus forte: le marathon des sables en 2011.
Je pars seul un peu perdu et je trouve un desert magique et surtout des hommes et des femmes passionnants qui partagent la même envie de découverte de soi et des autres que moi. Rapidement je me lie d'amitié avec un petit groupe de 5 personnes dont natamment une que je ne lacherais plus. Il deviendra mon frere des sables et nous traverserons toutes les épreuves ensemble dont la redoutable etape de 92kms. C'est au petit matin que nous la finissons ensemble, moi trottinant sur un pied, suite à une entorse due à un trou que je n'avais pas vu à la lueur de ma lampe torche et lui le visage et le corps ensanglanté suite à la traversée d'un buis épineux invisible pour les mêmes raisons. Un marathon et qq dizaines de kilometres nous attendaient encore les jours suivants. A plusieurs on est plus fort, je serre les dents et armé d'une paire de bâtons pour soulager ma cheville, c'est ensemble que nous franchissons la ligne d'arrivée. On lève les bras, on s'embrasse (à l'époque on pouvait!!!)... on est content que cela s'arrete et en même temps on voudrait déjà que cela recommence. Une aventure qui nous semble hors du temps... un frisson que je recherche encore !
Pourquoi je participe à cette épreuve :
Pour son cadre et son côté unique non seulement dans le défi qu'il represente, mais aussi sa variété, ses valeurs, et son partage qu'il impose avec son accompagnateur.
Ses points forts
Croire que c'est toujours possible !
Les sections redoutées
le VTT... et celles que je me retrouverais à faire de nuit
.
Commentaires :l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu (Pierre de Coubertin)... cela est beaucoup plus juste que la maxime "l'important c'est de participer" qui lui est faussement attribué. Evidement dans mon cas en ce qui concerne le Naturman Var Explorer je suis déjà très heureux d'avoir la chance d'y participer mais il va falloir surtout trouver la force d'aller au bout... en 48h!... et moi qui pensait déjà avoir connu la sougffrance en courant l'IM de Nice avec les cotes cassées suite à une chute à velo 30kms avant l'arrivée !!!...