1. Préambule

Le Natureman Var est organisé par l’association Verdon Oxygène, dont le siège social est situé à Mairie des Salles sur Verdon, Place Saint Anne, 83 630 Les Salles sur Verdon (ci-après l’Organisateur).

L’organisateur se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment le contenu des présentes conditions qui seront mises en ligne sur le site internet officiel du Natureman Var. En cas de modification, le règlement mis à jour sera appliqué.

  1. Organisation

Le Natureman Var est organisé sous l’égide de la Fédération Française de Triathlon et se déroule conformément à ses règles et règlements.

Toute inscription au Natureman Var implique le respect du règlement de la Fédération Française de Triathlon et de ce présent règlement.

  1. Conditions de participation

La participation au Natureman Var est ouverte à toute personne physique :

  • Titulaire d’une licence de triathlon valide pour l’année en cours
  • Non licenciée ayant rempli le Formulaire Info Santé n’ayant pas conduit à un examen médical.
  • Non licenciée ayant rempli le Formulaire Info Santé ayant conduit à un examen médical, avec un certificat médical de moins de 6 mois attestant la non contre-indication de la pratique du triathlon en compétition à présenter lors du retrait du dossard
  • Ayant l’âge requis (cf. règlement FFTri).
  • N’étant pas sous sanction fédérale ou n’ayant pas été disqualifié lors d’une compétition antérieure.

  1. Inscriptions

Les inscriptions doivent être effectuées au moyen du formulaire d’inscription présent sur le site internet officiel du Natureman Var. Aucune inscription ne sera prise en compte sans paiement complet et validation du formulaire d’inscription dument complété.

L’inscription ne sera réputée effective qu’après publication du nom du participant sur la liste des inscrits.

Le nombre de places peut être limité et l’inscription sera validée dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets.

L’organisateur se réserve la possibilité de refuser l’inscription de toute personne, à motif légitime. En cas de refus de l’inscription, toute demande de dommages-intérêts est exclue.

Toute inscription est strictement personnelle et n’est pas transmissible à un tiers. Toute cession ou transmission du dossard à un tiers est interdite.

Aucun report d’inscription, ne peut être demandé à moins d’avoir souscrit à l’assurance annulation proposée par l’organisateur. En cas de souscription à l’assurance annulation, le report devra être demandé par l’athlète au plus tard le 26 septembre 2025 minuit.

Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’annulation de l’inscription ou de non-participation à l’épreuve, le participant ne pourra pas prétendre à un remboursement des droits d’inscription sauf à avoir souscrit à l’assurance annulation proposée par l’organisateur. En cas de souscription à l’assurance annulation, le report devra être demandé par l’athlète au plus tard le 26 septembre 2025 minuit.

  1. Briefing

Un briefing par course sera envoyé par l’organisateur pour présenter les épreuves aux concurrents.

La lecture du briefing d’avant course est obligatoire pour chaque participant.

 

  1. Assurances

L’organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile “organisateur”. Elle couvre les dommages corporels causés à des tiers.

Le matériel des concurrents reste sous leur entière responsabilité avant, pendant et après l’épreuve. Il leur appartient de souscrire les assurances complémentaires éventuelles notamment pour les dégâts matériels.

L’organisateur ne peut être tenu responsable des dégradations, des vols, des pertes et des accidents consécutifs au non-respect du code de la route, au non-respect des consignes de sécurité des organisateurs et/ou des signaleurs ou au non-respect du règlement.

Les concurrents doivent être conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiert un entraînement préalable et une excellente condition physique.

L’organisateur n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour tout accident, dommage, incapacité ou décès survenu à un concurrent.

  1. Annulation/Modification

En cas d’annulation totale ou d’interruption des épreuves par la faute de l’organisateur, les participants seront remboursés selon les modalités précisées par l’organisateur.

Aucun remboursement ne sera effectué pour l’annulation ou l’interruption de l’épreuve pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisateur (conditions climatiques extrêmes, force majeure, interdiction préfecture etc …), aucun remboursement des droits d’inscriptions ne sera effectué.

L’organisateur se réserve le droit de modifier les conditions de l’événement, les horaires, le parcours ou d’annuler la compétition si des circonstances exceptionnelles le justifient. Toute modification sera communiquée aux participants dans les meilleurs délais.

  1. Epreuves et temps limites

Le Natureman Var se déroulera le vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025. Le programme, le détail et les parcours sont disponibles sur le site internet officiel du Natureman Var.

Afin d’assurer la sécurité de tous ainsi qu’une bonne organisation de l’évènement, l’organisateur a mis en place des barrières horaires. Tout dépassement de ces barrières entrainera la disqualification du participant.

Les horaires limites du Triathlon Longue Distance sont :

  • Natation (sortie du parc à vélo) : 10 h 25
  • Vélo (entrée parc à vélo) : 15 h 00
  • Course à pied (ligne d’arrivée : 17 h 45

 

Les horaires limites du Triathlon Courte Distance sont :

  • Natation (sortie du parc à vélo) : 9 h 55
  • Vélo (entrée parc à vélo) : 13 h 00
  • Course à pied (ligne d’arrivée : 14 h 15

  1. Chronométrage

L’Evènement est chronométré grâce à une puce de chronométrage remise au participant au retrait des dossards. Afin de permettre un fonctionnement normal, la puce ne doit pas être pliée ni endommagée. Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible de non-détection. L’absence de données résultant de cette non-détection ne permettra pas à l’Organisateur de faire figurer le temps officiel ou réel du participant concerné dans le classement. L’Organisateur ne serait en être tenu pour responsable.

Toute absence de restitution de la puce de chronométrage, pour quelle que raison que ce soit, sera facturée quinze (15) euros au participant concerné.

 

  1. Pénalités

Les procédures d’intervention des arbitres (avertissement verbal, sanction, disqualification ou mise hors course) sont applicables aux concurrents avant, pendant et après l’épreuve, dès le retrait du dossard et jusqu’à la fin de la proclamation des résultats.

Au cours d’une épreuve, un concurrent peut être : averti verbalement, sanctionné par : un carton jaune pour une demande de remise en conformité ; un carton bleu pour une pénalité ; un carton rouge pour une disqualification. Un concurrent peut être disqualifié sans avoir été concerné préalablement par les procédures d’avertissement ou de sanction.

Seuls les arbitres officiels de la F.F.TRI, dûment affectés à l’épreuve et revêtus de la chasuble officielle, peuvent appliquer ces procédures. Les pénalités seront à effectuer dans la tente « penalty box ».

L’arbitrage est composé de juges arbitre de la F.F.TRI dont le pouvoir de décision est sans appel.

 

  1. Equipement

Les participants doivent porter un équipement conforme aux règles de sécurité et aux exigences techniques de la Fédération Française de Triathlon.

L’équipement minimum obligatoire comprend :

  • Un casque homologué pour la section vélo.
  • Un maillot de bain adapté pour la natation (ou une combinaison en fonction des températures de l’eau).
  • Des lunettes de natation et une combinaison spécifique si la température de l’eau le permet.
  • Un vélo conforme aux normes de sécurité, en bon état de fonctionnement.

 

  1. Sécurité

La sécurité des participants est une priorité absolue lors de ce triathlon.

En particulier, lors de la section vélo, les participants sont appelés à respecter scrupuleusement le Code de la route, tant pour leur propre sécurité que pour celle des autres usagers de la route. Il est impératif de rouler sur les voies autorisées, de respecter les panneaux de signalisation, les feux de signalisation et les consignes des commissaires de course.

Le non-respect des règles de circulation, telles que le fait de griller un feu rouge, de rouler sur une ligne continue, ou de ne pas céder le passage, entraînera une disqualification immédiate.

L’organisateur rappelle que la route n’est pas exclusivement réservée aux participants du triathlon, et que les autres véhicules ou cyclistes peuvent être présents. Il est donc essentiel de rester vigilant, de signaler ses intentions de manière claire (en utilisant les signaux de main appropriés) et de maintenir une conduite responsable et courtoise.

Chaque participant assume la responsabilité de sa conduite sur le parcours et doit toujours privilégier la sécurité avant la performance.

  1. Contrôle antidopage

Des contrôles antidopage pourront être mis en place lors de l’évènement. Les participants à l’évènement s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport. Tout refus de se soumettre à un contrôle diligenté ou tout contrôle positif fera l’objet d’une procédure disciplinaire devant la fédération, auprès de laquelle le participant est licencié, ou devant l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, s’il n’est licencié d’aucune fédération.

  1. Respect de l’environnement

L’épreuve traverse le Parc Naturel Régional du Verdon, un site naturel protégé. Par respect pour l’environnement, les concurrents veilleront à ne pas laisser sur les parcours leurs éventuels déchets. L’organisateur met à disposition des « Zones de Propreté » identifiées lors des ravitaillements sur lesquelles ils devront déposer leurs déchets et emballages divers.

L’organisateur se réserve le droit d’attribuer des pénalités de temps ou de mettre hors-course les participants jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones délimitées.

  1. Protection des données personnelles

Chaque participant autorise expressément l’organisateur du Natureman Var ainsi que ses ayants droits tels que partenaires et médias, à publier, utiliser ou faire utiliser ou reproduire, à titre gratuit, son nom, son image (photographies, vidéos), sa voix (interviews, vidéos) et sa prestation sportive dans le cadre de la compétition en vue de toutes exploitations directes ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support sur lequel il pourrait apparaître à l’occasion de sa participation au Natureman Var, notamment vidéo, CD, DVD, radio, télévision, podcast, webcast (Internet), enregistrements, film, publicité, matériel publicitaire, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Les droits audiovisuels relatifs à la compétition appartiennent exclusivement à l’organisateur.

Dans le cas où le participant refuserait de céder son droit à l’image, il doit en informer par écrit l’organisateur avant le 25 septembre 2025 minuit.